Sculpté, peint, richement ouvragé autrefois, le plafond a tendance à être un peu trop sage dans nos intérieurs contemporains. Pourquoi ne pas mettre de la couleur de peinture ? Des formes inattendues ?
Il est impressionnant, ce plafond blanc dans cet intérieur noir et gris ! Un double plafond qui mixe deux matières : le plâtre blanc et le bois qui rappellent le sol. Evidé par endroit, il laisse filtrer la lumière d'un éclairage habilement conçu.
Et finalement, on ne regarde que lui ! La déco du salon est sans doute très jolie, mais c'est le plafond qui nous interpelle.
Dans une très grande pièce ou dans un loft, il est en effet, tout à fait possible de recréer une architecture au plafond pour donner du relief à la déco.
Dans ce type de pièce, un immense plafond blanc pourrait paraitre monotone. Retravailler les volumes permet donc de casser cet aspect linéaire tout en délimitant des zones bien précises. Et vous pouvez le faire dans une pièce plus petite également, de façon moins spectaculaire. Dans une chambre par exemple, (voir ici ou là 5è photo) pour recentrer l'espace sommeil, avec un faux plafond (carré ou rectangulaire) plaqué juste au dessus du lit. En suivant ce lien, vous verrez un salon avec un double plafond blanc et lambris dans un esprit très contemporain !
Mais on peut aussi travailler de façon inverse : poser un faux plafond sur toute la pièce et évider une partie de ce plafond au dessus d'une table de salle à manger, par exemple. Et là vous avez le choix de la forme : un rond, un ovale ou pourquoi pas le Ying et le Yang ! A vous ensuite, de jouer avec l'éclairage et la peinture. Car le plafond n'est pas forcément blanc...
De la couleur ! De la peinture !
Dans les lofts, il y a souvent des poutres métalliques, grises, qui structurent le plafond et donc la pièce.
Les plafonds avec des poutres en bois existent depuis le XVIIème siècle ! Le bois était sombre à l'époque, mais avec beaucoup de motifs peints, des guirlandes de fleurs, de fruits etc.
En Occident, on a souvent du mal à poser de la couleur au plafond. Un peintre d'intérieur qui pose des couleurs roses, des gris, des bleus... pourquoi pas ! Si vous aimez les couleurs flashy, n'hésitez pas, cela donnera à la pièce une touche déco très recherchée. Attention juste à ne pas se lasser trop vite de cet univers bigarré ! Voici ici l'exemple d'une cuisine, d'une chambre et d'un séjour .