En sillonnant la Route des Grands Crus de Bourgogne, vous verrez à quel point le vin et l'architecture sont liés. Par les caves, évidemment, me direz-vous !
Bien sûr, les caves voûtées sur des centaines de mètres parfois, véritables sanctuaires où le vin repose pendant des années. D'ailleurs, la cave est LA pièce emblématique ! Même dans les bâtiments plus austères, on peut avoir une belle surprise en descendant au sous-sol, en découvrant une cave impressionnante, avec des piliers en pierre. Une partie est parfois transformée en " caveau de réception " : le sol est alors dallé pour recevoir les acheteurs dans les domaines viticoles, mais pas seulement : à Beaune, par exemple, des restaurants se sont établis dans ces caveaux.
Les matériaux emblématiques, sont la pierre de Bourgogne et la tuile plate vernissée.
La pierre est légèrement rosée, légèrement veinée. Vous la verrez sur les façades de ces grandes maisons viticoles, larges et longues, construites dès le 15è siècle, et qui possèdent souvent plusieurs niveaux, avec la cave bien sûr au sous sol, et un étage pour les chambres. (Allez voir par ici, certes, c'est une annonce immobilière, mais on voit particulièrement bien ce type de maison, intérieur et extérieur).
Les plafonds sont souvent en bois foncé (en chêne), dans de petites pièces dotées de petites fenêtres.
Aujourd'hui ces maisons sont rénovées avec soin : les espaces ont été agrandis en faisant tomber des cloisons, mais les parquets, les cheminées, et les plafonds ont été conservés. Un coup de peinture beige-rosé, ou crème permet d'adoucir l'effet du plafond, tout en respectant le style initial.
Même si la cuisine est intégrée, il y a moyen de le faire élégamment.