Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déco : Osez le mélange des styles !

Le mélange des styles, vous l'avez parfois directement sous les yeux : que ce soit à la Biennale, ou dans  un salon d'antiquaire plus modeste,  les professionnels placent parfois cote à cote des meubles années 1950 aux lignes très droites, à coté d'un fauteuil XVIIIè  Louis 15 aux courbes généreuses. Et juste à coté, un guéridon ultra tarabiscoté, style " rocaille " datant du XIXè siècle !

L'évolution du mobilier en quelques centaines d'années juste sous vos yeux...

De quoi susciter la surprise et attirer le promeneur !  Et c'est justement cet effet là, que vous pouvez reproduire chez vous, en mélangeant plusieurs styles de meubles. Alors tout ne va pas avec tout, mais  disons qu'il est bon de mélanger trois ou cinq styles différents (toujours en nombre impaire) pour créer du rythme dans votre déco intérieure. La clé, c'est de vous servir d'un style comme fil conducteur dans votre logement, et de créer la surprise çà et là avec des pièces décalées de styles différents : 

 

Et pourquoi pas une petite chaise Louis XV dans une salle de bain design, très sobre ? Les chaises Louis XV sont très travaillées, les pieds sont tournés, tout en rondeur (comptez 200€ la chaise).  Le tissu de l'assise était souvent en soie, s'il est abimé, remplacez le par du coton ou du vinyle (idéal pour la salle de bain) pour lui donner un nouveau look ! Vous pouvez vous permettre ce genre de fantaisie avec une chaise de style Louis XV. (un exemple en suivant ce lien.)
Mais, si elle est d'époque, alors mieux vaut rester dans le même esprit que le tissu original  et placer cette chaise, cette fois, dans une chambre par exemple.

Car il y a une grande différence entre le meuble de style et le meuble d'époque : le prix, déjà, quatre fois plus élevé en moyenne pour un meuble d'époque ! Et puis surtout une chaise d'époque Louis XV a été fabriquée au XVIIIè siècle par des ébénistes. Une chaise de style Louis XV aura été fabriquée plus tard, souvent au XIXè, comme si elle avait été rééditée quelques dizaines d'années plus tard, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs... 

Les commentaires sont fermés.