Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remettre facilement sa maison au goût du jour avec la peinture

Lorsqu’un acheteur visite une maison à vendre, il peut être influencé par la couleur des murs. Elle peut contribuer à l’atmosphère de votre maison et à la sensation de bien-être du visiteur. Bien qu’il soit évident que l’acheteur peut repeindre les murs selon ses goûts, certaines personnes ont beaucoup de difficulté à imaginer l’aspect d’une pièce peinte d’une autre couleur. Les teintes trop vives sont donc à proscrire. Repeindre pour la vente peut s’avérer la façon la plus facile et économique de transformer une pièce.

peinture maison.jpg

Comment choisir ses couleurs ?

Dans un souci de neutralité, il est conseillé de miser sur les tons de blanc, beige ou gris. Pour éviter que ça ne soit ennuyant, il est intéressant de jouer avec les contrastes, par exemple avec des couleurs accent au niveau des accessoires. Les couleurs froides apportent de la sérénité et sont tout indiquées pour une chambre à coucher. Les couleurs chaudes sont dynamisantes et stimulantes et devraient être utilisées avec parcimonie. Vérifiez la signification des couleurs pour guider votre choix. Afin d’économiser temps et argent, choisissez une couleur qui pourra être utilisée dans plusieurs pièces de la maison et dans les corridors.

Comment choisir sa peinture?

Après avoir choisi vos couleurs, déterminez le fini approprié. Les finis lustrés sont plus faciles à nettoyer et sont donc de mise pour les endroits plus salissants comme la salle de bain et la cuisine. Moins lavables, les finis mats sont plus souvent réservés aux plafonds. Prévoyez l’achat d’un apprêt. Le résultat sera plus uniforme et vous aurez besoin de moins de couches de peinture.

 

Préparer une liste d’achat de peinture

Élaborez ensuite la liste des articles nécessaires à votre projet de peinture.  Pour réparer les trous ou irrégularités sur vos murs, vous aurez besoin de plâtre à reboucher, d’un couteau à mastic ainsi que de papier abrasif à 220 grains. Pour la peinture, vous aurez besoin de pinceaux, de rouleaux avec un manche télescopique et d’un plateau. Un escabeau vous sera utile pour les travaux en hauteur et le ruban-cache vous permettra un découpage sans bavures. Vous aurez aussi besoin de toiles de protection pour protéger vos planchers contre les éclaboussures de peinture.

 

Les commentaires sont fermés.