Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • peinture Du sol au plafond - le plafond 2

    peinture plafond blanc.JPGSachez en tous cas que plus le plafond sera foncé, plus il aura l'air bas. Un effet correcteur bien pratique dans les pièces très hautes, des appartements anciens.
    Pour limiter visuellement la hauteur, parfois désagréable, mieux vaut choisir une couleur foncée et sur les murs, vous appliquez la même couleur un ou deux tons en dessous.
    Autre technique : ajouter des horizontales sur les murs en utilisant, la même couleur que le plafond. Là encore, l'effet visuel permet de réduire la hauteur de la pièce  (voir exemple ici, cliquer sur la deuxième photo) . 

    A l'inverse, pour agrandir visuellement l'espace,  vous allez utilisez la même technique, mais avec ... du blanc !
    Le blanc réfléchit la lumière donc il donne l'impression d'une pièce plus grande. Cela dit,  même si le plafond de votre pièce est bas, vous n'est pas condamné au blanc pour autant !
    Peignez les murs en rose par exemple, et choisissez pour le plafond un rose plus clair, un ou deux tons en dessous. Une couleur très claire produira le même effet que le blanc.

    Certains créateurs utilisent le blanc pour concevoir des plafonds en trois dimensions ! Ils sont fabriqués en papier très résistant (au feu notamment!) et donnent au plafond, un volume impressionnant ! D'autres couleurs beaucoup plus soutenues sont aussi utilisées pour ces plafonds en 3D, véritables attractions de la pièce.

    Dans une chambre d'enfant, détournez une mezzanine pour en faire un second plafond au dessus du lit.

    Le plafond, plus bas, donnera à l'enfant un sentiment de sécurité. L'étage de la mezzanine sera alors utilisé comme salle de jeux et de lecture (avec bien entendu les barrières adaptées).

    Dernière chose  concernant la peinture : jusqu'à présent, dans les cuisines et les salles de bains, la peinture brillante était recommandée. Elle évitait les salissures dues aux projections d'eau. Aujourd'hui, vous avez le choix ! Les peintures mates (les laques mates) sont mélangées à de la résine synthétique qui résiste à l'eau. C'est particulièrement intéressant  si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour : vous pouvez mettre la même peinture dans les deux pièces, sans avoir l'effet brillant qui n'est pas adapté au séjour.